Les principaux matériaux pour un moule à gâteau

Vous êtes un passionné de la pâtisserie ou un pâtissier professionnel à la recherche d’un meilleur moule de gâteau ? Sachez qu’un moule à gâteau existe en plusieurs formes adaptées à tous les besoins : carré, rond ou rectangulaire. Il se décline aussi en plusieurs modèles fabriqués avec différents matériaux : silicone, alliage, verre et inox. 

Moule à gâteau en silicone

Ces derniers temps, les moules à gâteau en silicone attirent plus les amateurs et les professionnels. Cela s’explique par sa facilité de démoulage lors des préparations de pâtisseries. Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer de la graisse avant la cuisson, ils ne collent pas.

A lire également : Les secrets d'une pizza maison parfaite : astuces et recettes à tester !

Dans le meme genre : Secrets culinaires des morilles séchées

À part sa souplesse, les moules à gâteau en silicone se déclinent en plusieurs formes : 

Dans le meme genre : Quelle cuisine japonaise préparer pour le repas du soir ?

  • Géométrique en carré ou rectangulaire ;
  • Fleur ;
  • Citrouille ;
  • Cœur ;
  • Étoile ;
  • Etc.

Par ailleurs, les moules en silicone sont faciles à ranger en les empilant tout simplement. En revanche, ils ont tendance à devenir gras en cas d’utilisation fréquente. Moins conductrice de chaleur, les moules en silicone nécessitent aussi une longue durée de cuisson. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les moules en cliquant sur ce lien.

Cela peut vous intéresser : Comment cuire du poisson pané : conseils, astuces et conseils pratiques

Moule à gâteau en alliage

En principe, un moule en alliage est destiné pour la cuisson d’une génoise. De même, vous pouvez l’utiliser pour faire des cakes, des biscuits ou des chiffons cakes. Un moule en aluminium anodisé est aussi connu par sa capacité à chauffer rapidement et uniformément une génoise. Vous n’avez donc pas à craindre de brûler certaines parties de votre génoise. Vous obtiendrez un gâteau moelleux, léger et parfaitement cuit avec un peu de pratique. En outre, ce type de moule présente une grande longévité avec un revêtement anti-adhésif. Ce dernier facilite aussi le démoulage d’une génoise et permet d’éviter l’accumulation de résidus.

Moule en verre pour un gâteau

Très tendance, le moule en verre est transparent, ce qui permet de vérifier facilement la cuisson. La cuisson du gâteau avec ce type de moule est aussi homogène. Une fois votre génoise cuite, vous pouvez laver facilement le moule à l’aide d’un lave-vaisselle. Ce type de moule est aussi sain et n’apporte aucun danger pour la santé. 

Comme inconvénient, le démoulage sera compliqué si vous ne mettez pas du beurre ou de la farine sur votre moule en verre. Vous risquez aussi de casser votre génoise lors du démoulage.

Moule à gâteau en inox

Les moules à gâteau en inox font partie des solutions les plus récentes et intéressantes sur le marché. Ils présentent une excellente résistance aux températures extrêmes, jusqu’à -170 °C et à +260 °C. Vous pouvez les utiliser, sans problème, pour de la cuisson de génoise au four et pour réserver un entremets. Les moules en inox sont aussi compatibles au nettoyage dans le lave-vaisselle, ce qui est idéal pour gagner du temps après la préparation d’un gâteau. En revanche, ils coûtent plus cher que les moules en acier et en fer blanc.

CATEGORIES:

Actu