Sélectionner une page

Oublier une casserole sur le feu ? Cela arrive à tout le monde, mais le résultat n’est jamais très beau à voir. Et en plus d’avoir raté notre repas, nous devons nous occuper du nettoyage de la fameuse casserole. Heureusement, il existe plein de solutions pour que cette casserole cramée ne soit plus qu’un lointain souvenir. Netovia, spécialiste du plan de travail de cuisine, nous livre ses meilleures astuces pour récurer une casserole brûlée.

Pensez au citron

C’est bien connu, le citron est réputé pour faire des miracles en termes de nettoyage. En effet, grâce à l’acide citrique présent dans l’agrume, les tâches tenaces disparaissent très rapidement. Dans le cas d’une casserole brûlée, Netovia conseille de verser deux belles cuillerées à soupe de jus de citron dans le fond de votre casserole. A cela, on ajoute un peu d’eau, puis on met le tout sur le feu durant 5 minutes environ. Une fois cette étape passée, le nettoyage de la casserole sera nettement plus simple, il suffit de frotter légèrement le fond de la casserole avant de rincer.

Optez pour l’astuce de grand-mère

C’est bien connu, les grands-mères débordent d’imagination en ce qui concerne les astuces de cuisine. Généralement, leurs meilleurs alliés sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Et ça tombe bien car ces deux éléments font des miracles pour les traces de brûlure au fond d’une casserole. Pour se faire, Netovia vous recommande tout d’abord de mettre un fond d’eau dans la casserole. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On fait cuire le tout à feu doux pendant 10 minutes avant de pouvoir jeter le mélange dans l’évier. Il ne reste plus qu’à frotter légèrement pour ôter les dernières traces, enfin, on rince le tout, et le tour est joué !

Bannissez l’eau de javel

Il est vrai que pour faire partir de vilaines traces de brûlures au fond d’une casserole, il est souvent conseillé de refaire chauffer la casserole avec un produit miracle. Cependant, ce n’est pas le cas de la javel. En plus d’être extrêmement nocive de base, la javel peut s’avérer d’autant plus dangereuse dans le cas où elle est en contact avec des aliments. Il est donc strictement interdit de nettoyer une casserole avec de la javel, étant donné que cette casserole servira ultérieurement à cuire vos aliments. De plus, faire chauffer de la javel peut provoquer des vapeurs très nocives pour notre organisme. Alors on oublie l’eau de javel, et on privilégie le citron ou le vinaigre blanc.

Le Coca-Cola en dernier recours

Dans le cas où vous n’avez ni citron ni bicarbonate de soude à portée de main, le Coca-Cola peut s’avérer efficace pour les casseroles brûlées. Il suffit de mettre un fond de Coca-Cola dans la casserole et de faire chauffer pour une durée maximale de 20 minutes. Ensuite, le procédé est le même. On vide dans l’évier avant de frotter doucement le fond de la casserole.