Sélectionner une page

Le micro-onde est un indispensable côté cuisine. En effet, il est parfait pour réchauffer rapidement tous nos petits plats. Il existe même des recettes de cuisine à préparer spécialement au micro-onde. Il est vrai qu’il comprend bien des avantages : rapide, efficace, ne nécessitant pas beaucoup de préparation ni de vaisselle… etc. Malgré ses nombreux aspects pratiques, le micro-onde demande tout de même d’être bien entretenu et bien nettoyé. C’est pourquoi, Netovia, expert du plan de travail de cuisine, vous propose quelques astuces pour que votre micro-onde soit comme neuf.

1) Commencez par l’extérieur

Avant de faire le grand nettoyage à l’intérieur de votre micro-onde, il est recommandé de commencer par la porte et les joints. Pour cela, munissez-vous d’un linge imbibé d’eau et d’un peu de liquide vaisselle. Frottez légèrement, puis rincer avec un chiffon humide et séchez le tout pour éviter toute moisissure dans les joints. Il est important de ne pas utiliser de produits trop agressifs afin de préserver l’étanchéité de votre micro-onde.

2) Passez au plateau tournant

Les dépôts de saleté sur le plateau sont nombreux et les tâches ont tendance à s’incruster. Afin de retrouver un plateau tout propre, Netovia vous conseille de plonger ce dernier dans une eau chaude, dans laquelle vous ajoutez un peu de liquide vaisselle et une bonne dose de vinaigre blanc. Laissez tremper durant une bonne heure, avant d’éliminer les dernières tâches à l’aide d’une éponge. Enfin, rincez à l’eau claire et laissez sécher, le temps que vous vous occupiez du reste du micro-onde.

3) N’oubliez pas la grille de décongélation

Une grande majorité des micro-ondes ont la possibilité de décongeler vos aliments rapidement. Même si cette fonction est très pratique, il est nécessaire de bien nettoyer la grille de décongélation. Pour se faire, il suffit de l’ôter et de la faire tremper dans une eau chaude, mélangée à un produit nettoyant anti-graisse. Laissez tremper deux bonnes heures avant de passer la grille sous l’eau.

4) Le citron, la solution miracle

Une fois que la vitre, le plateau et la grille sont comme neufs, il faut s’attaquer au plus délicat : les parois du micro-onde. Et quoi de mieux que le citron pour faire disparaître toutes les traces de graisse ? Premièrement, prenez un bol d’eau, ajoutez-y un peu de jus de citron et faites chauffer le tout dans le micro-onde durant 3 minutes. Cela permettra de décoller plus facilement les résidus présents sur les parois, à l’aide d’un chiffon. Si les tâches persistent, prenez un demi-citron et frotter directement les parois. Enfin, rincez une fois de plus avec un chiffon humide.

5) Évitez le jaunissement du micro-onde

Avec le temps, un beau micro-onde blanc peut devenir un peu jaunâtre. Si vous souhaitez y remédier, Netovia vous conseille de concocter un petit mélange miracle. Dans un bol d’eau chaude, ajoutez un bouchon d’eau de javel, avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Étalez cette mixture sur l’intégralité de la carrosserie et laissez agir durant une dizaine de minutes avant de rincer et de sécher.